• Hommage à Monsieur Bibendum


    Edouard Michelin, industriel français, Président Directeur Général du groupe Michelin, fils de François Michelin, né le 13 août 1963 à Clermont-Ferrand, est décédé le 26 Mai 2006 au large de l'île de Sein.

    En 1999, Edouard Michelin succèdait à son père à la tête de notre célèbre manufacture clermontoise fondée en 1891 par ces aïeux, André & Edouard Michelin. Rappelons que la socièté Michelin detient plus 20% du marché mondial de pneumatique, et que son chiffre d'affaire s'élevait en 2005 à plus de 15,6 milliards d'euros. Implantée dans 19 pays, elle emploie 127 000 personnes dont 31 000 en France.

    Edouard Michelin, diplômé de l'Ecole centrale de Paris avait rejoins le groupe en 1985, d'abord comme chef de fabrication de l'usine du Puy-en-Velay, puis comme chef d'équipe à Montceau-les-Mines. En 1989, il prend la direction de la filiale américaine Michelin North America; il fut nommé co-gérant du groupe en 1991, et rejoins son père à la tête de la socièté. En 1999, il devient le Président Directeur Générale de la SCA (Socièté en Commandite par Actions).

    Peu rompu aux médias, Edouard Michelin provoque une polémique en annonçant le 8 septembre 1999 des bénéfices en hausse de 20 % et la suppression de 7 500 postes en Europe. Cet épisode malheureux va cependant renforcer sa détermination. Pour la première fois depuis l’histoire de Michelin, il ouvre des négociations sociales, négocie la mise en place des 35 heures, met en place un plan d'actionnariat salarié et relance le comité d’entreprise européen.Parallèlement, il réorganise l’entreprise par marchés et ouvre des usines en Chine, au Etats-Unis, en Russie,en Amérique latin et en Inde. On lui doit également le retour de la firme en Formule 1. Après le réel scepticisme qui accompagna ses débuts, Edouard Michelin aura réussi à moderniser et dynamiser son entreprise. 

    Suite au décès d'Edouard Michelin, Michel Rollier, cogérant en exercice depuis 2005, exercera la continuité de la direction du groupe.

    Au Revoir, Monsieur Bibendum.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Juin 2006 à 20:03
    et...
    ...le pecheur qui était avec Mr Michelin?? il flotte encore et l'armée a remballer ses rafiots. Pas de chance pour sa famille : tout le monde ne s'appelle pas Michelin
    2
    Vendredi 2 Juin 2006 à 11:57
    réponse à jean jean
    Ce post est simplement en hommage à l'homme qui était à la tête de la plus importante manufacture mondiale de pneumatique, celui qui fut le descendant de deux grands hommes qui ont eux même permit à Clermont-Ferrand de devenir la majestueuse ville (à mes yeux) qu'elle est actuellement. Il était "le génie de l'innovation au service de l'homme et de sa mobilité"; et pour cela nous lui disons Merci. Je ne suis pas là pour gratifier son nom, ni blâmer ou dénigrer ce pêcheur qui fut également touché par ce malheur; juste rendre hommage à cette homme mais également à tout ceux qui sont victimes des hasards malheureux de la vie.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :