• * Olivia Ruiz *

    Passionnée et entière, Olivia Ruiz a réussi une percée spectaculaire dans le petit monde étriqué de la chanson française. Qu'il est loin le temps où cette jeune artiste de la nouvelle scène n'était qu'une élève parmi tant d'autres dans un grand château. Sa pugnacité et sa détermination lui ont permis de faire ce qu'elle voulait : de la bonne musique. 'J'aime pas l'amour', son premier album, l'a révélée au grand public au travers des textes éclairés de Chet ou encore de l'incroyable Juliette. Le public découvrait alors une personnalité bien ancrée dans une musique originale et surtout ne ressemblant à rien d'existant.

    A peine deux ans après cette révélation, Olivia Ruiz fut de retour, jeudi soir, à la Coopérative de Mai, pour nous présenter son dernier opus. De rythme latin en textes mêlants humour et poésie (Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos ou encore Ben Ricour y sont pour beaucoup), Olivia Ruiz se révèle être une artiste encore plus complète que ce que l'on avait déjà vu. Sa présence époustouflante sur scène lui permit de s'imposer dans un répertoire qui emprunte à la fois à la chanson alternative et à la varièté de qualité.

    Ce qui fait la particularité de 'La Femme chocolat', ce sont ces chansons toutes si différentes, mélange succulent de rock et de folk qui ne lasse pas, bien au contraire. "A contre-courant des poseuses nombrilistes comme des bimbos nombril à l'air, Olivia Ruiz est une chipie sans chichis, qui prouve qu'on peut encore faire de la chanson réaliste vraiment fantastique." Olivia Ruiz évoque son enfance sur scène, notamment avec le désormais tubesque 'Je traîne des pieds'. La présence d'un univers hispanique fort envahit l'atmosphère durant tout le concert, que l'on retrouve dailleur dans le très rock 'Quijote'.

    Bref, que du beau, du bon et de l'entraînant. Il ne fait aucun doute qu'Olivia a réussi son pari : enflammer une Coopérative de Mai au complet, et faire oublier son passé de 'staracadémicienne' ! 

                                                                                                                              Lù.

     * Chronique publiée sur Night Fever*  

    http://www.nightfever63.com/n63show.phplink=news&id=937&PHPSESSID=656966a8ed5a30dccd9c7ea384ce798f  

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :